la femme enceinte doit passer durant sa période de grossesse de nombreux examens, entre autres les échographies, les prises de sang, les analyses d’urine …

Voici un petit guide pour comprendre alors l’utilité de ces examens, pour vous aider à les passer sans angoisse.

Les analyses sanguines

Tout au long de la grossesse, vous devrez faire des analyses sanguines de manière régulière.

C’est d’ailleurs le premier examen que vous ferez, car la confirmation de la grossesse grâce au test de grossesse se fait en dosant le taux d’HCG ou hormone de grossesse dans le sang.

La seconde étape est de déterminer votre groupe sanguin, car il peut arriver, notamment si votre rhésus est négatif et que celui de votre bébé est positif, que vous développiez des anticorps contre le sang de votre enfant. Cela arrive rarement et encore plus lors d’une première grossesse, mais c’est tout de même à vérifier !

La première analyse sanguine permet aussi de déterminer votre défense immunitaire contre certaines maladies reconnues comme dangereuses pour le développement de l’embryon et du fœtus. Citons entre autres : la rubéole, la toxoplasmose et les principales infections sexuellement transmissibles (la syphilis, le Sida, l’hépatite B et l’hépatite A).

Concernant la toxoplasmose et la rubéole, si vous n’êtes pas immunisée, vous devrez vérifier chaque mois que vous n’avez pas contracté l’une de ces maladies.

Une femme enceinte est également parfois confrontée à des maladies spécifiques à la grossesse qui sont détectées grâce aux prises de sang. C’est le cas notamment du diabète gestationnel, qui est dépisté à travers le taux de glycémie dans le sang.

Entre la 11ème et la 13ème semaine, un autre test sanguin vous est proposé pour déterminer si vous faites partie d’un des groupes à risque pour la trisomie 21. On appelle cet examen le « test tri-sérique ». Si l’examen s’avère positif, on vous proposera d’autres tests complémentaires comme l’amniocentèse par exemple.

Les examens urinaires

L’urine est également un bon indicateur de la santé d’une personne et permet de déterminer plusieurs choses chez une femme enceinte.

Le taux d’albumine et de glucose peut révéler par exemple un diabète gestationnel. D’une manière générale, vous devrez faire une analyse d’urine chaque mois.

Les examens gynécologiques spécifiques

L’utérus et le col de l’utérus sont régulièrement contrôlés pour vérifier le bon déroulement de votre grossesse.

La position, la souplesse et la hauteur sont régulièrement évaluées pour définir au 8ème mois si un accouchement par voie basse (Lire article sur « Les modes d’accouchement« ) est envisageable ou non.

Les échographies

Echographies grossesseTrois échographies sont prévues généralement durant toute la grossesse.

L’échographie est pour les parents un moment privilégié, car c’est la première fois qu’ils peuvent « voir » leur bébé ; mais l’échographie reste avant tout un examen médical aux objectifs très précis.

La première échographie a lieu entre la 11ème et la 13ème semaine d’absence de règles. Le gynécologue vérifiera alors que la grossesse n’est pas extra-utérine, il déterminera également le nombre d’embryon et la taille, pour calculer la date d accouchement; et enfin, il mesurera la clarté nucale.

La seconde échographie est prévue pour la 22ème semaine de grossesse. Le praticien regardera avec minutie tous les organes et les membres du bébé pour détecter d’éventuelles malformations. C’est notamment lors de cette échographie qu’il est possible de connaître le sexe de l’enfant.

La troisième et dernière échographie est prévue pour la 32ème semaine. Le gynécologue refait alors un contrôle des malformations et il détermine surtout le poids et la position du bébé, informations essentielles pour l’accouchement.

L’amniocentèse

L’amniocentèse est un test qui permet de déceler d’éventuelles maladies génétiques.

Ce test n’est pas obligatoire, sauf pour les femmes de plus de 38 ans. Il est proposé en général s’il y a des antécédents génétiques ou si les premiers examens ont montré des risques de trisomie 21.

Le rendez-vous avec l’anesthésiste pour la péridurale

L’anesthésiste doit vous recevoir au début du 8ème mois, pour vous expliquer le déroulement et les risques éventuels de la péridurale, mais aussi pour faire des examens en cas d’une éventuelle anesthésie. En effet, mieux vaut toujours jouer la prudence.