Cette technique de préparation à l’accouchement un peu particulière s’adresse à toutes les femmes enceintes, qu’elles aient une âme d’artiste ou non. Il n’est pas nécessaire de savoir chanter pour participer à des séances de chant prénatal.
Lorsqu’on entend les futures mamans à la sortie d’un cours de chant prénatal, voici comment elles le décrivent : comme un moment de pur plaisir, de détente et surtout un instant très convivial, car ces séances se déroulent en groupe.
Les vertus du chant ont toujours été reconnues comme positives et relaxantes. C’est également vrai lorsqu’on chante pour soi et son bébé. Le bébé, dans le ventre de sa maman, est particulièrement réceptif aux sons et aux ondes vibratoires. Notez que le fœtus commence à entendre les sons de manière plutôt floue dès le cinquième mois de grossesse (voir les différentes étapes de la grossesse).
Le principe du chant prénatal est particulièrement simple : il suffit de chanter. Attention, c’est plus physique qu’on ne pourrait le penser. En effet, le diaphragme est particulièrement sollicité et la respiration joue également un rôle très important. Une part des exercices consiste à faire des vocalises, particulièrement favorables pour travailler les abdominaux et le bassin, ainsi que le périnée. C’est d’ailleurs un très bon moyen pour en prendre conscience et le stimuler.
Les chanteurs savent déjà que pour chanter correctement, il est primordial que la posture soit bonne. Le chant prénatal est donc un excellent remède contre les mauvaises postures.
Le chant prénatal est également conseillé au moment de l’accouchement. Cette fois, ce sont les sons graves qui sont préconisés. Ils auraient plusieurs avantages : favoriser la libération d’endorphines (très utile pour lutter contre la douleur) ainsi que la dilatation du col.
Il faut compter entre 10 et 16 € par séance de chant prénatal. Sachez aussi que de nombreuses futures mamans continuent les cours avec leur bébé qui continue ainsi son initiation musicale. Les pères peuvent également se joindre au groupe pour finaliser le chœur familial !
Commentaires récents