On ne le sait pas assez mais les Oméga sont essentiels dans l’alimentation de la femme enceinte. Ils sont indispensables pour la future maman mais également pour le fœtus. En consommer est donc primordial lorsque l’on va devenir maman.
Vous en trouverez dans certains aliments que vous pourrez consommer sans modération à chaque repas ou vous pouvez vous faire prescrire des compléments riches en Oméga 3 notamment.
Tout savoir sur les Oméga
De plus en plus d’études scientifiques démontrent l’importance des Omégas lorsque l’on est enceinte et lorsque l’on allaite son bébé.
Les Omégas sont des acides gras essentiels et il en existe deux catégories : Oméga 3 et Oméga 6.
Notre alimentation, et notamment, nos habitudes alimentaires ont changé. Notre consommation de matières grasses a augmenté et donc notre consommation en Oméga 6 au détriment des Oméga 3.
Le rôle bénéfique des Oméga 3 est incontestable et en consommer est donc important. Ils sont essentiels à tous les âges mais plus particulièrement lors de la grossesse. Durant cette période, les Oméga 3 sont importants pour la croissance et la maturation cérébrale du fœtus. Celui-ci va puiser ses Oméga 3 dans l’alimentation maternelle. Attention, en cas de carence, les fonctions cérébrales du fœtus peuvent être altérées.
Où trouve-t-on les Oméga 3 ?
Certains aliments en contiennent naturellement et il est donc conseillé d’en consommer régulièrement.
- Les poissons gras comme le saumon, les sardines, le thon et le maquereau,
- Certains beurres ou certaines margarines,
- le lait,
- l’huile de colza et de soja,
- les noix,
- la mâche,
- les épinards.
Demandez toutefois conseil à votre médecin ou à un nutritionniste.
Le médecin ou le gynécologue peut vous prescrire des comprimés ou des gélules d’Oméga 3. C’est un excellent moyen de préserver votre capital nutritionnel au cours de votre grossesse et pendant la période d’allaitement. Ils vont apporter tous les nutriments essentiels au bon déroulement de la grossesse et à la croissance du fœtus.
Les Omega 3 sont également important après la naissance de votre bébé. Ce n’est pas parce que votre petit bout de chou est né qu’il faut arrêter d’en consommer. Et ce pour deux raisons :
- ils sont tout simplement bons pour vous,
- si vous optez pour l’allaitement maternel. Continuer à consommer des Oméga 3 lorsque l’on allaite son bébé, va lui apporter tout ce dont il a besoin pour sa croissance.
L’alimentation de la femme enceinte n’est pas à prendre à la légère. Elle est importante pour vous mais également pour votre bébé. Les Oméga 3 doivent faire parties de vos habitudes alimentaires afin d’éviter toute carence qui peut s’avérer néfaste pour vous mais également pour votre bébé. N’hésitez donc pas à consommer régulièrement des poissons gras par exemple et à faire ainsi le plein d’Oméga 3.
Commentaires récents