La maladie pieds-mains-bouche ou infection à Coxsackie est une infection virale très contagieuse causée par le virus coxsackie A16 ou l’entérovirus 71 et qui touche principalement les enfants entre 6 mois et 4 ans.
Des vésicules apparaissent, comme son nom l’indique, sur la paume des mains, la plante des pieds et dans la bouche. Cette infection est généralement bénigne et dure en moyenne une semaine.
La maladie pieds-mains-bouche apparaît par épidémie en été et au début de l’automne.
Quels sont les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche ?
Comme pour beaucoup de virus, la maladie pieds-mains-bouche se transmet par :
- les gouttelettes de salive,
- les sécrétions nasales,
- les selles.
Fait particulier, le virus reste présent dans les selles plusieurs semaines après que les symptômes de la maladie aient disparu. L’incubation du virus est de 3 à 6 jours avant l’apparition des éruptions cutanées.
Les nouveau-nés ainsi que les enfants immunodéprimés sont les plus sensibles à ce virus. Il arrive que des adultes soient également contaminés. Bien que certains enfants contractent le virus de manière asymptomatique, ceux-ci souffrent la plupart du temps de maux de gorge, fièvre et maux de tête.
Dans la bouche, des boutons rouges avec des cloques apparaissent et causent maux de gorge et une gêne pour manger.
Au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds, de petites vésicules apparaissent également. Celles-ci ne causent pas de démangeaisons mais peuvent cependant s’avérer douloureuses.
L’éruption cutanée peut durer jusqu’à 10 jours bien que la maladie pieds-mains-bouche guérisse en une semaine.
Quels sont les traitements ?
Il n’y pas de traitement spécifique à la maladie, ni de vaccin. On en traite simplement les symptômes.
Pour que votre enfant se sente le mieux possible, vous pouvez lui donner du paracétamol pour soulager la fièvre selon les indications de votre médecin.
Pour les boutons se trouvant dans la bouche, un traitement local peut être prescrit par votre médecin et, si votre enfant est assez âgé pour le faire, il peut se gargariser la bouche avec de l’eau salée.
Pour faciliter le repas de votre enfant, évitez les plats trop chauds ou épicés, les jus de fruits et autres boissons acides.
Si votre enfant a trop mal pour manger, essayez de lui donner de la compote, du yogourt, ou, arme ultime, de la crème glacée!
Il est également essentiel de veiller à son hydratation et de ne pas trop le couvrir.
Peut-on prévenir la maladie pieds-mains-bouche ?
Pour tenter de prévenir la maladie pieds-mains-bouche, ainsi que les autres maladies virales, quelques règles d’hygiène simples doivent être respectées.
Tout d’abord, enseignez à votre enfant à se laver les mains régulièrement et soigneusement, après être allé aux toilettes, avant de manger, en rentrant de l’école.
Lavez-vous également régulièrement les mains ainsi que les autres personnes entourant l’enfant.
Evitez les lieux confinés, enfumés, où se rencontrent beaucoup de monde. Ceux-ci sont propices à la diffusion des infections…
Malgré toutes ces recommandations, ne vous faites pas trop d’illusions… Un enfant qui vit en collectivité, va à la crèche ou à l’école, sera tôt ou tard infecté par un virus ou un autre.
Il est tout à fait normal (et parfois même recommandé comme par exemple pour la rubéole) que votre enfant contracte certaines infections, maladies infantiles durant son enfance qui lui permettront d’être immuniser à vie contre celles-ci.
Commentaires récents