D’une manière générale, le sport possède de nombreuses vertus et il est toujours conseillé de pratiquer régulièrement une activité sportive.
Il en est de même pendant la grossesse même s’il convient tout de même de faire attention à ne pas dépasser ses limites !
La grossesse est une période sensible pour toute femme et il est tout à fait naturel qu’il y ait quelques restrictions.
Les sports à éviter durant votre grossesse
Tous les sports de contact sont à éviter de même que les activités qui produisent des vibrations ou des risques de chute.
Bien évidemment, les femmes enceintes qui présentent des risques particuliers (prédisposition pour les fausses couches, accouchement prématuré, hypertension, saignements répétés, etc.) doivent scrupuleusement suivre un avis médical avant de faire du sport quel qu’il soit.
Pensez à demander l’avis de votre médecin qui pourra ainsi vous conseiller sur les pratiques autorisées et les gestes à éviter. Il saura également vous indiquer les activités sportives préconisées car faire du sport durant sa grossesse peut s’avérer un atout de choix, et les bienfaits sont relativement nombreux.
Les bienfaits du sport pour une femme enceinte
Si la grossesse se déroule normalement, le sport devient un allié à ne pas négliger.
Une activité sportive :
- favorise le bien-être
- apporte au corps un regain énergétique favorable à la grossesse
- renforce l’équilibre et l’endurance
- réduit considérablement le mal de dos, les ballonnements, les œdèmes et les constipations
- permet aux femmes de mieux supporter l’accouchement (qui semble souvent moins douloureux aux femmes sportives).
- permet de retrouver plus facilement leur poids de forme hors grossesse. Et c’est effectivement important pour bon nombre de femmes.
Quels sont les sports préconisés pour une femme enceinte ?
Les sports préconisés sont surtout la gymnastique, le yoga et la natation.
Ce sont des activités dites « douces » dont une pratique régulière permet de favoriser la musculation de certains organes tels que le périnée et de gagner en endurance.
Rien ne sert de pratiquer un sport à un rythme effréné, c’est la régularité qui prime. Ainsi, le jour de l’accouchement, vous serez dans les meilleures conditions pour donner la vie sans trop souffrir. De plus, la pratique d’un sport joue un rôle majeur dans le rétablissement des femmes après un accouchement.
Enfin, il est aussi utile de faire des sports de relaxation tels que le yoga qui apprennent aux femmes à maîtriser et à gérer leur stress.
Une solution complète est l’aquagym qui permet de muscler le corps tout en se détendant. Ce type de sport peut vraiment s’avérer très profitable aux futures mamans !
Ainsi, pour résumer, le sport n’est pas interdit aux femmes enceintes, au contraire, les activités sportives pendant la grossesse réduisent les risques de douleurs lors de l’accouchement.
Par contre, il convient de privilégier des sports doux et relaxants. N’oubliez pas de toujours demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans un sport qui peut vous paraître risqué.
Il faut absolument éviter :
- les chutes
- les vibrations
- les chocs répétés durant la grossesse
- l’équitation
- le roller
- les sports de combat
- les sports d’équipe
- le VTT
qui sont autant d’activités à proscrire avant l’accouchement.
Commentaires récents