Votre décision est prise ! Vous voulez avoir un bébé, et pour vous c’est le bon moment.
Vous arrêtez la contraception, vous avez des rapports sexuels fréquents, et vous imaginez que le mois prochain, l’absence de vos règles précèdera le moment où votre ventre s’arrondira. Vous n’avez aucun doute : vous allez tomber enceinte rapidement.
Si vous l’imaginez plus ou moins de cette façon-là, il me semble que c’est le bon moment de revoir ensemble nos connaissances de l’appareil reproducteur.
Un rendez-vous à ne pas manquer
L’appareil reproducteur de l’être humain est simple et complexe à la fois.
Pour que la grossesse se produise, il faut qu’un spermatozoide (des 300 millions qui seront éjaculés par l’homme !) rencontre le seul ovule viable qu’a préparé l’ovaire de la femme.
L’endroit de leur rencontre est toujours le même : la Trompe de Fallope : c’est là que l’ovule et le spermatozoide vont fusionner pour devenir une cellule-œuf qui couvera dans l’utérus. Il évoluera durant 9 mois pour passer de l’état d’embryon à celui de fœtus avant que le bébé naisse.
Le lieu du rendez-vous étant fixé, il faut que chacun soit à l’heure. L’ovule ne restera pas plus de 24 heures dans la Trompe de Fallope (ce qui correspond à sa durée de vie) ; ce moment est appelé l’ovulation, et c’est lui qui sera l’objectif des calculs que vous réaliserez.
Les spermatozoides disposent de 48 heures de vie, dès lors qu’ils sont dans le corps de la femme, mais il est possible qu’ils survivent 4 jours. Durant ce délai, il leur faut impérativement rejoindre le lieu de la rencontre. Comme il n’y a qu‘un ovule par cycle de menstruation, cela signifie que si la fusion n’a pas lieu (ou qu’elle s’est mal passée), le prochain rendez-vous ne pourra être programmé que le mois suivant. Il faut donc trouver le bon moment !
Le cycle menstruel de la femme
Le cycle menstruel de la femme est en moyenne de 28 jours.
Pour connaitre le vôtre, il faut compter depuis le premier jour des règles jusqu’à la journée antérieure aux prochaines.
Chaque femme a sa propre horloge biologique ; les cycles longs de 35/40 jours, les cycles courts de 20/23 jours ou les périodes irrégulières sont des phénomènes fréquents.
Dans tous les cas, la période d ovulation se produit le 14ème jour avant la fin du cycle.
On considère que la femme est féconde durant cette journée et les 48 heures précédentes. Tous les spécialistes recommandent d’avoir des rapports sexuels deux jours avant l’ovulation, pour augmenter ses chances de succès.
Il est fréquent que lorsque l’ovule se présente dans les Trompes de Fallope, les spermatozoides soient déjà « en route », ou même sur le lieu de rendez-vous.
Pour calculer votre prochaine date d’ovulation, cliquez ici.
Pour l’homme, il est préconisé d’espacer les rapports sexuels pour s’assurer une bonne qualité de spermes à chaque éjaculat.
Identifier le bon moment
- La loi d’Ogino. Rendons ici hommage au gynécologue Japonais Kyusaku Ogino, qui mit à jour le calcul du cycle menstruel (en 1924), permettant de calculer la période de la fécondation. En suivant le cycle de vos règles sur un tableau, vous devez parvenir à déterminer les jours les plus favorables. La méthode est souvent prise à défaut car elle est purement graphique (les enfants Ogino). Elle n’en reste pas moins une découverte essentielle qui permit de comprendre l’ovulation.
- Contrôler son HL. La montée soudaine de l’Hormone Lutéinisante (HL), située dans le cerveau, donne l’ordre d’ovulation. Durant les 4 ou 5 jours que vous estimez précéder l’ovulation, il faut placer chaque matin le bâtonnet-test sous ses urines ; si le résultat est positif, vous devez avoir des rapports sexuels fréquents.
- La méthode Billings. Du nom des médecins australiens qui la développèrent dans les années 1970. Cette méthode simple propose de contrôler l’évolution de la composition de la glaire cervicale. Il s’agit du liquide blanchâtre qui coule de l’utérus. Son absence indique une période d’infertilité, et plus il devient liquide plus la période de l’ovulation est proche.
- La courbe des températures. Cette méthode est l’une des plus fiables, des plus utilisées, mais elle est contraignante. La femme doit prendre sa température par voie rectale tous les matins à jeun. Puis, elle reporte ces informations sur un graphique ; le décalage thermique lui indique l’arrivée de la date d’ovulation.
Les statistiques nous disent qu’un couple fertile désirant avoir un bébé, à 1 chance sur 4 de réussir à chaque période d ovulation.
On estime que ce couple atteindra son but dans les 5 ou 6 premiers mois ; il n’y a pas à s’inquiéter durant les 12 premiers mois sans succès (il faut ramener ce délai à 6 mois si la femme a plus de 35 ans).
Il existe pourtant des facteurs qui permettent d‘améliorer ses probabilités de tomber enceinte.
Les obstétriciens signalent que lorsqu’un couple consulte pour faire part de ses échecs successifs :
- 20% ne savent pas calculer la période idéale
- 98 % des femmes ignorent le nombre de jour où elles peuvent tomber enceinte
- la moitié ont un doute sur cette date
- et la plupart ne savaient pas ce qu’était une courbe des températures.
D’ailleurs, la plupart des parents sont incapables de dire le jour où ils ont conçu leurs enfants.
Commentaires récents