En connaissant leur état de santé, et en surveillant leur horloge biologique, elles sont capables de déterminer le bon moment pour établir des rapports sexuels fréquents.
Prenons un peu de temps pour comprendre comment nos comportements, nos habitudes alimentaires, et d’autres éléments peuvent favoriser ce projet.
Avec un peu de méthode, est-il possible de tomber enceinte rapidement ?
L’examen médical préalable
Si vous voulez avoir un bébé, il est fortement conseillé de réaliser un bilan de santé préalable.
Même si ce type d’examen est rarement réalisé en France, il permet d’établir un diagnostic essentiel.
On peut découvrir et traiter des antécédents diabétiques, des problèmes thyroïdien, actualiser des sérologies (rubéole, rougeole, varicelle, par exemple).
Dans des cas plus particuliers, on peut mettre en place des traitements qui limiteront les conséquences d’une hépatite, ou des maladies sexuellement transmissibles mal soignées (infection à Chlamydiae).
Détectés avant une fécondation, la plupart des problèmes de santé seront plus faciles à soigner que lorsque vous serez enceinte.
De plus des apports de minéraux et de vitamines permettront de préparer votre corps aux besoins de votre bébé. Si vous avez plus de 35 ans, cet examen est indispensable.
Les comportements à adopter
- Ne consommez pas d’alcool et ne fumez pas. Pour certaines femmes, ces deux défis sont plus faciles à atteindre, si leur conjoint les accompagne dans cette démarche.
- L’homme doit veiller à améliorer la qualité de son sperme : il doit éviter les sources de chaleur et les vêtements serrés près des testicules.
- Suivez un régime alimentaire sain qui sera source d’un bon état de santé.
- Stabilisez votre poids : le surpoids ou le sous poids ne sont pas bons.
- Consommez des viandes bien cuites, lavez bien les fruits et les légumes, ignorez les aliments au lait cru (certains camemberts ou yaourts) : il convient de prévenir tout risque de toxoplasmose ou de listériose.
- Limitez la caféine à deux tasses par jour (ou éliminez-la).
La prise de minéraux et de vitamines est essentielle. Votre bébé puisera dans vos réserves lors de sa gestation. Certaines déficiences tardent davantage pour retrouver un niveau équilibré.
Une alimentation riche en vitamine B9 (folates ou acide folique) doit être suivie 4 mois avant les rapports sexuels pour avoir un bébé. Cette vitamine réduit les risques de malformation ; vous la trouverez dans la levure de bière, dans les lentilles, dans la salade, dans les épinards, dans l’oseille, etc.
La vitamine D favorisera la minéralisation osseuse, et le fer vous aidera à conserver votre dynamisme et votre concentration.
Dans tous les cas, il vous faut bannir l’automédication, et si vous êtes malade, informez votre médecin que vous vous préparez à tomber enceinte.
Bien planifier ses rapports sexuels pour tomber enceinte – connaître sa période d’ovulation
Pour la femme, il est essentiel de connaitre sa période d’ovulation.
Le suivi de votre courbe de température ovulation vous y aidera beaucoup. Il est préconisé d’avoir des rapports sexuels fréquents durant la période qui débute trois jours avant la date estimée d’ovulation et jusqu’à 3 jours après.
Pour l’homme, il est conseillé une certaine abstinence avant cette période, pour s’assurer que la qualité du sperme soit optimale.
Les spermatozoides savent nager et ils se dirigent seuls vers le col de l’utérus. Si la médecine n’a jamais démontré qu’une position amoureuse était plus favorable qu’une autre, vous pouvez toutefois favoriser les positions où la gravité aidera le mouvement. Évitez celles où la femme est sur l’homme. Après le rapport, restez allongée une dizaine de minutes. Tout cela peut vous aider, même si rien n’est démontré dans ce domaine.
La plupart des comportements que vous adopterez, agiront comme des mesures préventives pour le futur bien être de votre fœtus. Ils écartent les risques qui limiteraient vos possibilités de tomber enceinte rapidement.
Le suivi de votre période d’ovulation est primordial ; en surveillant votre courbe de température ovulation vous vous assurez de comprendre votre horloge biologique, et vous améliorez vos possibilités de tomber enceinte.
Commentaires récents