Enceinte depuis plus de trois mois, vous vous sentez anormalement fatiguée ? Peut être souffrez vous d’une anémie en fer !
Lorsque votre enfant grandit dans votre ventre, il demande de plus en plus d’oxygène pour évoluer. Le fer de votre organisme est là pour aider au transport de l’oxygène dans le sang et contribuer à la production d’hémoglobine du sang de votre bébé. Il a donc un rôle déterminant et votre taux de fer sera contrôlé systématiquement durant votre grossesse.
Tant que votre bébé a de quoi alimenter ses besoins en fer au travers de vos aliments, tout va bien !
En revanche, souvent lors du troisième trimestre de grossesse, cet apport est insuffisant et votre bébé vient alors se servir dans vos réserves, réduisant le fer dont vous, mère, avez besoin : vous êtes alors anémiée.
Comment reconnaître que l’on souffre d’anémie ?
Voici les symptômes pour reconnaître que l’on souffre d’anémie :
- excessivement fatiguée,
- pâle,
- essoufflée,
- avec des vertiges voire des évanouissements,
- vous n’avez plus assez d’oxygène dans le sang et votre corps vous le fait savoir !
Consultez votre médecin afin qu’il puisse contrôler une éventuelle carence en fer à l’aide d’une prise de sang (qui est d’ailleurs systématique lors du sixième mois de grossesse).
Bien qu’une anémie légère ne soit pas alarmante, il faut y être attentive pour la prévenir.
L’anémie peut également être provoquée par une carence en acide folique, qui est une vitamine appartenant au groupe des vitamines B, fournie par l’alimentation.
L’anémie peut être favorisée par plusieurs facteurs :
- grossesses à répétition,
- infections urinaires,
- gémellité.
Comment prévenir l’anémie pendant la grossesse ?
En règle générale, il faut à la femme enceinte entre 22 et 36 milligrammes de fer par jour pendant les six derniers mois de la grossesse.
Au cours de votre grossesse, privilégiez les aliments riches en fer que sont les viandes, volailles et poissons.
Pensez également à manger :
- des fruits secs tels que les abricots, le raisin, les pruneaux,
- des légumes verts et des légumes secs que sont les pois chiches, les lentilles etc.
- Enfin, les gourmandes seront contentes de manger du chocolat noir pour prévenir le manque de fer !
En revanche, évitez le café et le thé qui altèrent l’absorption du fer par l’organisme.
Comment traiter l’anémie pendant la grossesse ?
Si vous êtes anémiée malgré une alimentation riche en fer, ce qui arrive fréquemment, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement contenant un supplément de fer et de vitamine C. Ce traitement vous sera donné certainement pour une durée de trois mois minimum pour que vos réserves puissent se reconstituer.
De manière générale, les femmes sont les premières victimes de l’anémie puisque 23% des femmes souffriraient d’une carence en fer. En effet, les besoins en fer d’une femme (qui n’est pas enceinte) sont déjà doubles par rapport à ceux d’un homme ! Durant vos règles, les pertes en fer sont accrues.
Selon une statistique française, 30% des femmes tombent enceinte en présentant déjà une déficience en fer et 70% termineront leur grossesse sans réserves !
Soyez donc vigilantes à vos apports et demandez conseil à votre praticien au moindre doute.
Merci pour cet article. Quand on est enceinte et plus que jamais il est important de surveiller son apport calorique, et observer surtout la diversité de ce que l’on mange…. et si on a un doute, ne pas hésiter à prendre un petit rendez-vous chez un diététicien ou nutritionniste : ils sont de précieux conseils pour pas faire n’importe quoi 🙂