Tout d’abord, essayons de comprendre ce qu’est une baby shower, son origine, comment se déroule une baby shower et bien sûr comment elle s’organise.
Retrouvez ces informations dans les différents onglets de l’article :
- Qu’est-ce qu’une baby shower ? Qu’est-ce que cela veut dire ? D’où vient cette appelation ?
- Organiser une baby shower ? Définir la liste des invités, le menu et le gâteau. Quels sont les jeux lors d’une baby shower, quels cadeaux offrir ?
- Cartons invitations baby shower
Qu’est-ce qu’une baby shower ?
Devenir maman c’est l’occasion d’organiser une baby shower party pour célébrer la venue du petit bébé ainsi que le passage du rôle de jeune fille à son nouveau rôle de maman.
La future maman invite ses amies et proches afin de partager ensemble un moment agréable avant l’arrivée de bébé. Cette convivialité est très appréciée car cela permet de parler de certains doutes, questions que peut avoir la future maman avant la naissance de son enfant. C’est également l’occasion parfaite pour partager ses expériences et ses astuces de mamans expertes avec la future maman.
En général, la baby shower a lieu au cours du dernier trimestre de grossesse mais il arrive aussi que la baby shower soit célébrée après la naissance pour présenter sa petite merveille à ses amies et proches.
De plus, la baby shower est réservée aux amies (femmes) mais il est possible que le futur papa et des hommes y soient conviés.
Dans tous les cas, en plus de cet après-midi de convivialité entre copines, la baby shower représente aussi l’occasion de recevoir une « douche » de cadeaux (d’où le nom « shower » en anglais qui signifie douche : recevoir une douche de cadeaux) pour le futur bébé et/ou la future maman.
Pour résumé, la baby shower a pour objectif de passer un après-midi agréable et convivial entre amies et proches et d’offrir des cadeaux de naissance.
A l’origine, le phénomène de baby shower vient tout droit des Etats-Unis où la future maman et le futur bébé sont mis sur pied d’estale.
Organiser une baby shower
Organiser une baby shower du début jusqu’à la fin requiert du temps, du travail et beaucoup d’énergie car il y a tout d’abord :
- la liste des invités à établir,
- définir le lieu où va avoir lieu la baby shower (chez la future maman, la future grand-mère, un restaurant ou bien dans une salle des fêtes),
- définir le menu et le gâteau à préparer,
- les cartons d’invitations à choisir et à envoyer,
- réfléchir aux jeux de la baby shower pour divertir vos convives,
- et bien sûr définir le thème de la baby shower et faire attention à toute la décoration qui en découle avec les invitations, la décoration du lieu et surtout l’ambiance de la fête. Le thème peut être par exemple le thème rose, bleu, printanier…
Définir la liste des invités
Voici quelques points à prendre en compte :
- invitez seulement vos amies proches, pas plus de 20/25 personnes car sinon la future maman pourrait vite se sentir fatiguée et ne pas profiter de sa baby shower,
- en général, le futur papa et les hommes ne font pas partis de la liste des invités,
- pensez à personnaliser vos cartons d’invitations selon votre thème et à rajouter des informations sur la future maman et le bébé dessus.
Définir le menu
Une baby shower est en général sous forme de buffet et le menu est rempli de sucreries et de gâteaux.
Seuls les aliments que la future maman aime particulièrement (et autorisée à manger) se trouveront sur la table du buffet. Cela est bien normal, c’est quand même elle, la reine de l’après-midi (avec le bébé s’il est là!) donc autant éviter des aliments déconseillés en cas de toxoplasmose de la future maman.
Définir les jeux de la baby shower
Les jeux font partis intégrante d’une baby shower, ils occupent une bonne partie de l’après-midi.
En voici quelques-uns:
- poser des questions précises à la future maman à propos des bébés,
- l’incontournable test de la couche : faire mettre une couche sur une poupée à la future maman en la chronométrant.
Quels cadeaux offrir lors d’une baby shower ?
Voici ci-dessous une liste de cadeaux à offrir soit pour la maman soit pour le bébé (soit pour les deux 🙂 )
- des articles de puériculture
- des jouets, peluches, jeux d’éveil pour le bébé
- des vêtements pour le bébé (pyjama, ensemble jupe/tee-shirt, ensemble pantalon/tee-shirt, gigoteuse…)
- faire une collecte et les futurs parents achèteront un cadeau plus important (comme le lit bébé ou une poussette)
- des produits de beauté pour la future maman
- un coffret détente pour la future maman
- une soirée en amoureux (restaurant, cinéma…)
Invitation baby shower
Nous avons sélectionné quelques cartons d’invitations de baby shower que vous pourrez utiliser pour organiser votre baby shower.
Invitation sur le thème du sport. La première image correspond au modèle, vous pouvez imprimer la seconde image pour créer votre propre invitation de baby shower sur le thème du sport.
Commentaires récents