Il est normal, et parfois même préférable, pour une future mère de se poser mille et une questions sur l’allaitement.
L’importance des premières tétées
Alors qu’elles se trouvent en salle de naissance, de nombreuses femmes hésitent encore sur le futur mode d’allaitement de leur enfant. Ces premières heures sont pourtant importantes pour l’allaitement maternel.
En agitant leurs lèvres, les nouveau-nés possèdent de manière innée la capacité de téter. Ce « réflexe de succion » est à son paroxysme dans les premières heures qui suivent la naissance. Afin de faciliter vos débuts dans l’allaitement maternel, votre bébé doit être placé rapidement contre vous. Il saura trouvez votre sein.
Ce mécanisme de succion va entrainer, dès les premières tétées, la libération de la prolactine, une hormone qui favorisera votre lactation. Plus la succion de bébé est efficace, plus cette hormone sera libérée, meilleure la production de lait sera.
Bien démarrer les premiers jours
L’allaitement maternel est un véritable moment de partage et de découverte entre votre enfant et vous. Cependant, l’accouchement peut être un épisode éprouvant et l’allaitement maternel peut s’avérer plus contraignant que la préparation d’un biberon. Entourez-vous de personnes qui sauront vous accompagner dans votre choix : votre partenaire, votre mère, une amie. Dans tous les cas, faites-vous confiance.
Il n’y a pas de règles établies en matière d’allaitement maternel. S’il est gourmand, votre enfant vous demandera peut-être une douzaine de tétées en 24 heures ; mais peut-être moins. L’important est que votre bébé soit suffisamment éveillé quand vous lui donnez le sein. A vous d’être à son écoute dès les premiers jours et d’adapter votre fréquence de tétées, ainsi que leur durée.
Un nouveau rythme à prendre
Vous avez à peine quitté la maternité qu’il vous faut déjà trouver un nouveau rythme, à la maison cette fois. La réalité du retour à la maison va vous demander beaucoup de force et d’organisation.
Tenir votre maison, gérer les frères ou sœurs de bébé… autant de préoccupations qui ne doivent cependant pas vous angoisser. N’oubliez pas que votre conjoint est là, et qu’il peut vous aider dans de nombreuses tâches. En effet, votre choix d’allaitement va vous demander une grande disponibilité pour votre enfant.
Les premiers mois, le rythme des tétées fluctue. Ceci est tout à fait normal. Votre bébé grandit par poussées, et ses besoins alimentaires suivent cette évolution. Il vous faudra vous adapter à ses demandes, même nocturnes ; ces tétées de nuit ne doivent pas être écartées, adaptez-vous au rythme de bébé. De plus, allaiter la nuit favorise votre fabrication de lait maternel tout en limitant le risque d’engorgement mammaire, souvent douloureux.
L’allaitement maternel ne doit pas vous empêcher de vivre normalement. Sortez de chez vous, baladez-vous avec bébé. Vous apprendrez rapidement qu’il est possible d’allaiter son enfant sans gêne pour vous et sans embarras pour les autres, en utilisant un châle par exemple si vous vous sentez trop pudique.
Le sevrage allaitement
Parce que la fin de votre congé maternité approche ; parce que vous aimeriez commencer la diversification alimentaire, il vous faut envisager le sevrage allaitement. Comment ? En diminuant progressivement le nombre de tétées. En quelques semaines, bébé se sera adapté au nouveau mode d’alimentation que vous aurez mis en place : biberons, fruits, légumes, viandes…
Certaines femmes, malgré la diversification alimentaire, tiennent à conserver une part d’intimité avec leur enfant et réservent l’allaitement maternel pour la tétée du matin ou du soir. Conserver une alimentation mixte peut s’avérer un moyen efficace de traverser cette période en douceur aussi bien pour votre enfant, que pour la maman que vous êtes.
Commentaires récents