Le désir d’enfant chez la femme est souvent considéré comme une partie intégrante de ses gènes.
Très tôt, les petites filles jouent à la poupée en s’octroyant généralement le rôle de la maman. A chaque étape de leur vie, elles semblent construire ce qui est défini comme l’instinct maternel.
Le désir d’enfant chez l’homme ne s’exprime pas de la même manière. Mais en réalité, l’envie d’être mère n’est pas vécu de la même façon par toutes les femmes : selon l’âge, le pays de résidence, et la psychologie de la femme, cet instinct peut-être contradictoire ou rester insatisfait.
Les motivations personnelles pour devenir maman
Le désir d’enfant chez la femme s’alimente de différents facteurs qui peuvent aussi s’additionner. Pour de nombreuses femmes cela coule de source : elles seront mamans !
Elles ont déjà en tête le schéma du foyer, les valeurs morales à inculquer, et surtout elles ressentent au plus profond de leur être, ce puissant amour qu’elles veulent donner à leur bébé :
- La femme passionnément amoureuse de son conjoint qui souhaite concrétiser cette harmonie en fondant une famille chaleureuse remplie d’amour. Elle a pleinement conscience du cycle de la vie qui passe par elle, et de cet amour qu’elle ressent déjà pour son bébé.
- La femme qui a manqué d’amour maternel ou familial. Elle sait ce dont son enfant a besoin pour grandir dans d’excellentes conditions.
- La femme qui après avoir réussi sa vie professionnelle, et qui vit heureuse en couple. Elle ressent que la naissance de son bébé sera la consécration de cette réussite.
Les spécialistes conseillent de faire un point lorsque l’on sent ce désir d’enfant, afin d’éviter de surcharger l’enfant à naître d’un passé que l’on n’a pas réglé, ou d’un amour qui deviendrait trop exigeant.
L’environnement qui modifie le désir d’enfant
Les jeunes femmes décident de plus en plus souvent de retarder la naissance de leur premier enfant, pour profiter des temps-libre ; cet environnement du loisir a succédé à celui de l’incertitude familiale, que les générations plus anciennes ont connu, suite aux guerres successives.
L’arrivée de la femme active dans le domaine professionnel a lui aussi modifié la donne ; aujourd’hui, la femme ne veut plus être limitée au seul rôle de mère.
Ses études et ses compétences intellectuelles la poussent vers des postes à responsabilité, reléguant la naissance d’un bébé à un second plan. On devient donc de plus en plus souvent maman après 30 ans. Parfois, un couple ayant déjà un grand enfant, patiente quelques années avant d’avoir de nouveau le désir d’enfant.
La libération des mœurs et l’évolution des lois motivent les personnes homosexuelles ou vivant seule, a exprimer de plus en plus ouvertement leur volonté de fonder une structure familiale différente, se basant sur le principe des parents-solos.
Les sociétés occidentales qui vivent en temps de paix, ont modifié les structures familiales et retardé la naissance du premier enfant.
Infertilité féminine – L’anatomie qui complique la procréation
Lorsqu’une femme décide d’avoir un enfant, elle considère souvent qu’il suffit d’arrêter la contraception, pour qu’une grossesse heureuse précède la naissance du bébé.
Or, des études récentes montrent que plus d’un couple sur dix consulte un spécialiste de la santé, dans le but d’évoquer leurs inquiétudes de ne pas être parents. Les diagnostiques peuvent détecter une infertilité féminine ou une infertilité masculine. L’angoisse qui gagne la future maman peut alors engendrer des périodes de dépression, qui renforce d’autant le désir d’enfant chez la femme.
La crainte de devenir une « vieille fille », sous-entend celle de ne pas être reconnue une femme à part entière (donc d’être considérée une enfant toute sa vie). Ne pas devenir mère est alors vécu comme une injustice. Ces comportements peuvent aussi être des bases pour être parents à tout prix.
Dans les sociétés occidentales, 90 % des femmes ont envie de devenir mère (INED 2006). Ce désir peut s’alimenter de la propre enfance de la future maman, de sa vie de couple ou de son environnement quotidien. Devenir maman, est de plus en plus le résultat d’une décision réfléchie et programmée.
Le rôle et l’image de la jeune femme change complètement réservant de nouvelles joies et de nouvelles inquiétudes qui satisfont le désir d’enfant chez la femme.
Il faut que tu saches que tu es toi. C’est la meilleure chose que tu puisses être. La chose la plus difficile dans ce monde, c’est d’être jugé. Qu’on parle de toi, de façon mauvaise. La plupart le font sans te connaitre. Certains ne font même pas l’effort de te connaitre. C’est vraiment triste parce que ça arrive tout le temps, dans le Monde entier. C’est une chose horrible. Alors pense seulement à toi. Surtout rien qu’à toi.