La plupart des parents débutent leur nouveau métier sans formation et sans expérience. Et ce travail est tout autant difficile qu’il n’y a pas de répit, c’est 24/24 et 7/7.
Etre parent représente un apprentissage permanent et cela s’apprend au fur et à mesure que les jours passent.
Ces derniers deviennent des psychologues et des professeurs à la fois :
Psychologue car ils doivent comprendre les réactions, les doutes, les pleurs de leur enfant.
Professeur car ils sont les premiers à faire découvrir la vie, à éduquer, à élever leur enfant.
Tout parent fait de son mieux pour élever son enfant de la meilleure façon qu’il soit sachant qu’aucune formation n’est fournie à l’avance.
Le retour à la maison – Se sentir responsable
Un grand nombre de mères sont angoissées quand elles se rendent compte que ce petit être est entièrement dépendant d’elles. En général, ce sentiment apparaît dès la sortie de la maternité, de retour à la maison quand elle est livrée à elle-même avec son bébé.
Certaines mères peuvent ressentir cet amour maternel dès la naissance de leur bébé mais pour d’autres, cet amour se développe avec le temps. L’amour et l’instinct maternel arrivent naturellement dans les jours (ou des semaines) qui suivent l’arrivée du bébé. Cette période d’adaptation à cette nouvelle responsabilité est normale et elle sera suivie d’un véritable amour envers son enfant.
Aussi, la maman peut être terrifiée à l’idée de faire mal, de faire des erreurs et peut se sentir incompétente. Cette impression est normale et la plupart des mères le ressentent. Votre bébé survivra à votre maladresse et à votre inquiétude et avec l’expérience, votre confiance grandira. De retour à la maison, parlez avec d’autres mères et vous vous rendrez compte qu’elles partagent les mêmes sentiments que vous. Mais attention, gardez bien en tête que VOUS êtes la mère et que VOUS connaissez mieux votre enfant que personne.
Enceinte, la future maman peut percevoir l’enfant qu’elle porte comme celui qui unira davantage son couple, symbole d’amour véritable et durable avec son compagnon. Cependant, il se peut qu’une fois tous les trois de retour à la maison, le bébé peut être considéré comme un mur entre elle et son compagnon. En effet, vos repères, vos habitudes quotidiennes peuvent être bouleversé (pour un temps seulement) pour s’occuper de ce petit être, tout tourne autour de bébé. Il faut apprendre à réorganiser sa vie à trois avec l’arrivée de bébé.
Dans tous les cas, le plus important est de parler de vos sentiments, vos doutes, vos interrogations.
Commentaires récents