L’âge de la diversification alimentaire est variable.
Si l’OMS et la plupart des spécialistes recommandent d’attendre que le nourrisson est 6 mois révolu ; ils le justifient par la forte progression des allergies des bébés chez qui la diversification se réalise trop tôt.
L’appareil digestif et le système immunitaire étant en formation, il est donc conseillé de laisser la nature suivre son cours.
À partir de 4 mois, les céréales puis les légumes et les fruits feront doucement leur apparition ; ils précéderont les viandes, les poissons, et les premières recettes gastronomiques qui seront jugées par ce nouveau critique de la cellule familiale.
Les bébés ont leur propre menu ; celui-ci n’a rien de comparable avec celui des grands frères et des parents. Il en sera ainsi jusqu’à la fin du 3ème âge de bébé.
Petits pots de fabrication industrielle
Les petits pots des fabricants sont parfaitement adaptés à ces transitions culinaires. Les normes strictes qui entourent ce secteur commercial ont poussé les industriels à développer de véritables laboratoires de recherche de pointe. Leurs recettes respectent les besoins nutritionnels et les apports minéraux et vitaminiques. Leurs sources d’approvisionnement en légumes, en fruits, en viandes et en poissons sont sélectionnées et elles se différencient des filières de l’alimentation des adultes.
Leurs traitements et les méthodes de cuisson répondent à une sécurité alimentaire optimale. Le côté pratique est incontestable ; ces conserves sont faciles à réchauffer et elles ne génèrent aucune vaisselle complémentaire. Lors des déplacements, leurs avantages sont évidents.
Cependant, les petits pots bébé industriels contiennent des taux de sucre et de farine plus élevés que ceux des plats préparés à la maison. Le procédé de fabrication industrielle oblige à cet ajout.
En effet, ces composants permettent de lier les aliments entre eux pour obtenir une purée homogène. La neutralisation de tous les risques sanitaires entraînent une absence de goût qui limite l’éducation alimentaire du bébé.
Petits pots faits maison
De plus en plus de jeunes parents prennent la décision de préparer leurs propres recettes.
Ils peuvent choisir d’alterner avec les petits pots que l’on trouve dans le commerce. Les différents aliments apparaitront selon un ordre préétabli qui évolue selon l’âge du bébé. C’est l’étape de la diversification alimentaire. La nourriture suivra l’équilibre des besoins énergétiques quotidiens.
Les légumes seront parfaitement lavés pour éliminer au maximum les traces de pesticides. Il faudra favoriser les apports en lipides en ajoutant une noisette de beurre riche en Oméga 3 et en Oméga 6.
Les petites quantités de viandes blanches (escalopes de poulet ou dinde sans leur peau) apporteront un taux limité de protéines. Actuellement, l’excès de protéines des repas des bébés explique l’obésité des jeunes enfants. La cuisson à la vapeur et à l’eau bouillante sont les plus adaptées aux tout-petits. Dans le premier cas on garantit la conservation des apports vitaminiques.
Il faut éviter les modes de cuisson avec des agents gras. L’une des méthodes les plus efficaces est de réaliser un repas familial dont les ingrédients principaux permettent de préparer celui de bébé en le traitant à part.
On s’assurera que tous les morceaux ont été broyés en utilisant le mixeur. Petit à petit, on en laissera quelques-uns pour développer la perception gustative.
On n’ajoutera pas de sel ou de sucre pour relever le goût. Pour garantir la meilleure fraicheur, on évitera de conserver plus d’une journée les repas du petit roi ou de la petite princesse.
Commentaires récents