Toutes les femmes enceintes peuvent faire une préparation aquatique pour l’accouchement. Il n’est pas nécessaire de savoir nager, par contre il vaut mieux aimer l’eau.
Les séances se déroulent dans les petits bassins et les sportives en seront ravies. Les séances de préparation aquatique ne sont pas de l’aquagym, c’est plus doux et adapté à la grossesse.
L’eau est un élément idéal pour travailler la respiration, la musculation et la détente sans forcer et en même temps. Bien qu’on ne ressente pas de courbatures, le corps travaille en profondeur et en douceur. L’eau soutient la future maman qui se sent enfin légère. C’est un moment réel de soulagement pour les femmes qui doivent assumer un poids supplémentaire.
La préparation aquatique présente de nombreux intérêts. Ce type de préparation est bénéfique principalement sur quatre niveaux : d’un point de vue ligamentaire, circulatoire, respiratoire et musculaire.
La préparation aquatique possède de nombreux exercices. Certains participent à l’assouplissement de la colonne et du bassin ce qui est très important pour la préparation à l’accouchement. D’autres exercices sont voués à la musculation des membres (bras et jambes) ainsi que des pectoraux et du dos. L’effet est radical pour lutter contre le mal du dos, mais c’est aussi efficace contre les désagréments gastro-intestinaux.
Les exercices aquatiques, et particulièrement ceux qui se font sous l’eau, permettent d‘apprendre à beaucoup mieux gérer sa respiration ce qui s’avère très utile lors de l’accouchement. Pour que la préparation aquatique soit un véritable moment de détente, les bassins utilisés sont généralement à une température assez chaude située entre 30 et 32°C.
C’est également un moment privilégié pour rencontrer d’autres femmes enceintes et partager sur cette expérience unique qu’est la période de la grossesse.
Les séances de préparation aquatique ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Il faut prévoir entre 8 et 12 € par séance. La préparation aquatique peut se faire dès le début de la grossesse et il convient de demander l’avis de votre médecin. Prévoyez une dizaine de séances.
Commentaires récents