Entretenir des relations sexuelles durant une grossesse est un thème qui a longtemps été considéré comme tabou.
De nombreuses cultures et religions le prohibent, et de nombreuses idées reçues mettent en avant les risques encourus par le fœtus et la maman.
Certains naturistes signalent que la plupart des animaux n’ont pas de rapports sexuels durant la période de la grossesse.
Mais l’homme est différent, lui qui sépare les rapports sexuels selon deux principes : le rapport amoureux d’un côté et la procréation de l’autre.
Si votre relation amoureuse est basée sur l’exclusivité de la sexualité dans votre couple, ou que vous ayez des relations passagères avec différents partenaires, vous devrez être plus ou moins vigilantes.
Grossesse et sexualité sont-ils compatibles ? Ou doit-on s’attendre à 9 mois de « déserts et de mornes plaines »?
Les risques médicaux
Toutes les études le démontrent, à moins que vous ayez une grossesse à risque, les rapports sexuels ne représentent aucun danger pour le fœtus. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue obstétricien pour lui demander son avis, car lui seul pourra poser un diagnostic sur votre état de santé.
Certains craignent de blesser le fœtus ou de le déranger. Il n’y a pas de risques ; le foetus est bien à l’abri du sac amniotique dans l’utérus.
Pour certaines femmes les zones érogènes deviennent plus sensibles. Les seins s’alourdissent et parfois une vasocongestion réduit l’orifice vaginal. Ce dernier cas de figure accentue les sensations d’excitation lors de la pénétration.
À moins que votre gynécologue ne vous ait déconseillée (ou interdit) tout rapport sexuel, vous n’avez pas à vous inquiéter de faire l’amour en étant enceinte.
Ce sera le cas si votre grossesse est compliquée ; les risques d’accouchement prématuré, ou de fissure de la poche des eaux sont quelques-unes des menaces qui imposeront un repos vital.
Dans certains cas, des raisons d’hygiènes peuvent être invoquées. Ce sera le cas, si vous ne connaissez pas votre partenaire, car les préservatifs ne sont complètement efficaces pour stopper les maladies sexuellement transmissibles. Faites attention aux agents infectieux, car les traitements sont compliqués et souvent fatals à votre bébé.
Les envies et les libidos
Chaque couple vivra sa sexualité différemment.
Toutes les études démontrent qu’il n’y a rien d’écrit dans ce domaine.
Dans certains cas, la sexualité du couple va expérimenter une activité débordante.
Lors du premier trimestre, la fatigue et les nausées peuvent freiner les envies de la future maman.
Inversement, le deuxième trimestre est souvent qualifié « d’âge d’or » de la vie sexuelle du couple ; les envies sont décuplées grâce à une intense activité hormonale. De nombreuses femmes révèlent qu’elles sentent des pulsions inhabituelles et qu’elles font des rêves érotiques torrides.
Certains hommes sont passionnément attirés par les rondeurs de leur femme. Plus le temps avance, plus les positions vont être limitées par la grosseur du ventre de la future maman. Ce n’est certainement pas la meilleure période pour explorer les positions du Kâma-Sûtra.
Mais même au troisième trimestre, les envies peuvent être satisfaites, et ce jusqu’au terme de la gestation.
Pour d’autres couples le désir disparaît.
Les deux adultes vivent leur transformation de parents, en l’accompagnant des névroses liées à leur enfance.
Un mélange inconscient des rôles, celui du père, le rapport à la mère et l’interdit des rapports incestueux, génèrent autant de désarroi pour la femme que pour l’homme. Ces doutes se traduisent par des barrières fantasmagoriques.
Les sexologues, préconisent de ne pas forcer le désir, cependant la tendresse doit être maintenue ; les petits câlins, les petits gestes d’attention doivent être préservés. Ils peuvent aider à déclencher la relation amoureuse, et, dans tous les cas après la naissance du bébé, les deux corps ne se seront pas trop éloignés.
La grossesse n’interdit pas l’activité amoureuse. Par contre, elle s’exprime souvent différemment.
Le futur bébé ne vous empêchera pas d’avoir une vie de couple épanouie sexuellement durant cette période. Plus tard, peut-être… quand l’enfant sera là, vous aurez le temps d’apprendre à fermer la porte de votre chambre.
Commentaires récents