Le « retour de couches » vous en avez entendu parler durant votre grossesse et à votre accouchement, mais que se cache-t-il exactement derrière ce terme ?
Cela signifie tout simplement la réapparition de vos règles après votre accouchement.
La réapparition de votre cycle menstruel ne se fera pas tout de suite après que vous ayez donné naissance, et ce retour se fait en plusieurs étapes.
Votre système hormonal se remet en place tout doucement en sécrétant œstrogènes et progestérones à nouveau. D’une femme à l’autre, le retour à la normale va se faire différemment, notamment pour les mamans qui allaitent.
Tout d’abord, vous perdrez ce qu’on appelle les lochies. Ce sont des pertes de sang rouge, puis rose et ensuite brun qui peuvent contenir des caillots et qui durent quelques jours, voire deux-trois semaines après l’accouchement. Pas de panique si elles sont très abondantes les premières 72 heures, vous éliminez tout simplement les débris de la muqueuse…
Environ 12 jours après votre accouchement, « le petit retour de couches » apparaît et les pertes ressemblent plus à des règles. Cette étape dure en principe 48 heures. Ne paniquez pas en voyant les saignements reprendre abondamment, votre corps se soigne et votre utérus cicatrise… « Le petit retour de couches » peut parfois passer inaperçu et se confondre avec les lochies.
Si vous donnez le biberon
Enfin, six à huit semaines après votre accouchement, si vous n’allaitez pas, vos règles vont revenir.
Ces « premières » règles seront plus abondantes et plus longues que vos règles d’avant grossesse, à moins que vous n’ayez repris la pilule contraceptive.
Il vous faudra être (encore) patiente puisque vos règles mettront quelques mois à revenir à la normale.
Pour vos premières règles post-accouchement, il est fortement conseillé d’utiliser des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons pour éviter tout risque d’infection en bloquant les déchets qui se trouvent encore dans votre utérus.
Si vous allaitez votre bébé
Théoriquement, le taux élevé de prolactine, sécrété lors de l’allaitement, supprime l’ovulation pendant un certain temps. C’est pourquoi les mamans qui allaitent, sans qu’il n’y ait jamais plus de six heures entre les tétées, ont moins de chance d’avoir leur retour de couches tôt.
Cependant, il n’y a pas de règles strictes en la matière, certaines femmes vont voir leurs règles réapparaître pendant qu’elles allaitent tandis que d’autres devront attendre plusieurs semaines après avoir fini d’allaiter.
En principe, si vous allaitez, votre retour de couches se fera en moyenne entre 3 et 6 mois plus tard.
Attention aux idées reçues, l’absence de règles ne signifie en aucun cas que vous êtes inféconde !
Vous pouvez très bien ovuler, et donc retomber enceinte, avant le retour de couches !
Il ne faut donc pas attendre votre retour de couches pour prendre un contraceptif… N’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive une contraception, et ce même si vous allaitez. Dans ce cas précis, il peut vous orienter vers une pilule micro-dosée.
Après neuf mois de grossesse, l’accouchement, votre corps a subi une petite « révolution » interne et les choses prennent du temps à se remettre en place, prenez les choses avec philosophie jusqu’au retour à la normale !
Commentaires récents