La roséole est provoquée par un virus du groupe herpès courant chez l’enfant de 6 à 24 mois. On peut aussi entendre parler de la roséole sous le nom de « exanthème subit » ou « sixième maladie ».
Cette maladie est généralement bénigne pour l’enfant qui guérit en quelques jours mais peut provoquer des complications lorsqu’elle touche un adulte.
Cette infection de courte durée se caractérise par une forte fièvre et l’apparition d’une éruption cutanée rosâtre. L’immunité à la roséole une fois contractée est à vie.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
Comme bien d’autres virus, la roséole se transmet par les gouttelettes de salive ou contacts directs avec une personne infectée.
L’incubation de la roséole dure de 5 à 15 jours et se déclare ensuite par l’apparition d’une forte fièvre qui ne diminue pas pendant trois jours. Elle peut être associée à :
- des troubles digestifs,
- des ganglions gonflés dans le cou,
- une certaine « irritabilité » de l’enfant.
Après trois jours, la fièvre cède la place à une éruption cutanée qui va durer entre 12 et 24 heures, pouvant aller même jusqu’à 36 heures. Des taches rosées apparaissent, d’un diamètre de 3 à 5 millimètres et parfois en relief. Elles ne provoquent pas de démangeaisons, votre enfant n’en sera donc pas incommoder…
Ces taches se trouvent au niveau du thorax et de l’abdomen ainsi qu’à la racine des membres.
Il est possible d’avoir la roséole de façon asymptomatique, avec une éruption sans fièvre ou bien avec une fièvre sans éruption.
Cette maladie reste donc difficile à diagnostiquer avant l’apparition de l’éruption cutanée et peut même échapper au médecin dans le cas où elle passe pour une simple montée de température.
Comme pour beaucoup d’infections virales, il n’y a pas de traitement de la maladie mais de ses symptômes. Les antibiotiques sont totalement inutiles pour la roséole.
Pour soulager votre enfant de sa fièvre, donnez-lui du paracétamol ou de l’ibuprofène selon les doses recommandées par votre médecin. Nous vous rappelons qu’il ne faut jamais donner d’aspirine à un enfant atteint d’une maladie virale, cela peut engendrer le syndrome de Reye, qui est une maladie grave.
Il arrive que la fièvre provoquée par la roséole résiste au traitement. Pour que votre enfant se sente le mieux possible :
- veillez à bien l’hydrater,
- qu’il n’ait pas trop chaud,
- ne pas trop le couvrir,
- aérez sa chambre une fois par jour.
Dans le cas où l’état de votre enfant semble s’aggraver ou bien si vous notez un changement de comportement, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Vidéo: qu’est-ce que la roséole? par magicmaman
La roséole chez l’adulte
La roséole chez l’adulte peut être plus grave. En effet, le virus peut conduire à des complications importantes comme :
- la méningo-encéphalite (qui est une inflammation simultanée du cerveau et des méninges),
- l’hépatite,
- une infection des tissus cérébraux,
- une inflammation du foie.
Sachez néanmoins que 90 % des personnes adultes ont déjà eu la roséole.
Pour la femme enceinte, la roséole n’a pas d’effet négatif.
Commentaires récents