Il suffit d’oublier de prendre sa pilule contraceptive une seule fois dans le mois, d’oublier d’utiliser un préservatif, de se tromper de quelques jours dans le calcul de sa date d’ovulation pour que le doute s’installe.
Si en plus des symptomes de grossesse apparaissent comme les seins qui se tendent un peu, des petites nausées ou un peu d’irritabilité, il y a alors de fortes possibilités que le test de grossesse soit positif.
Avant d’acheter et d’utiliser un test de grossesse, tentons de comprendre quand et comment il conviendra de vérifier si vous êtes enceinte. Il faudra pourtant attendre avant d’utiliser un test de grossesse.
Quand faire un test de grossesse ?
Le premier jour présumé des prochaines règles ou parfois même deux ou trois jours avant. La réponse est donc fondée sur notre connaissance de notre cycle menstruel. Celui-ci débute toujours au premier jour de nos règles. Au 14ème jour du cycle menstruel, une femme est fécondable (mais cela varie d’une femme à l’autre). Si l’ovule est fécondé, il fusionnera avec le spermatozoïde et en un peu moins de 10 jours un œuf se formera et ira se blottir dans l’utérus.
C’est à partir du moment où l’œuf est dans l’utérus qu’une hormone très spécifique (b-HCG pour Human chorionic gonadotrophine) signale que la grossesse a vraiment commencé. C’est cette hormone que les tests de grossesse détectent huit jours après la fécondation. Il est donc possible d’utiliser un test de grossesse huit jours après le retard de ses règles pour savoir si vous êtes enceinte.
Les différents types de test de grossesse ?
L’augmentation du taux de l’hormone b-HCG peut être détectée par des tests de grossesse sanguins, urinaires ou salivaires.
Le test de grossesse sanguin
Le test sanguin est le plus fiable (100% d’exactitude), mais il faut faire une prise de sang dans un laboratoire médical puis attendre les résultats de l’analyse. Son coût est d’environ 20 euros ; il est remboursable par la sécurité sociale s’il a été prescrit par un médecin.
Le test de grossesse salivaire
Le test de grossesse salivaire est moins connu, sa commercialisation en France ayant été plus tardive.
Son utilisation est des plus simples : il suffit de déposer un peu de salive sur un support. La réaction produite doit ensuite être comparée au guide qui est fourni avec le produit. Le taux de fiabilité est le moins élevé de toutes les autres options évoquées ici, mais il atteint tout de même 98 %. Son prix dépasse les 20 euros ce qui est plutôt un handicap.
Le test de grossesse salivaire est uniquement en vente sur internet car celui-ci n’a pas encore l’autorisation d’être vendu sur le marché français. C’est le test de grossesse le moins connu en France.
Le test de grossesse urinaire
Quelle que soit la méthode utilisée, le principe est le même. Il faut tout d’abord que la femme récupère ses urines du matin (avant de boire ou de manger afin que le taux de l’hormone ne soit pas trop dilué) dans un récipient sec et parfaitement propre.
Le test de grossesse avec une bandelette qui est introduite dans l’urine puis que l’on conserve à l’air libre entre ses doigts est très fiable (> 99%), rapide (3 minutes environ) et c’est le plus économique. Il suffit de constater la teinte prise par la bandelette et de la comparer au guide qui est fourni pour constater si le test de grossesse est positif ou négatif.
Le test de grossesse à lecture digitale s’utilise de la même façon. Il faut introduire le petit instrument dans les urines avant de lire le résultat sur un petit écran. Il est fiable (> 99%), très rapide (parfois moins d’une minute), très commode (certains affichent « Enceinte » ou « Pas enceinte ») et il peut être réutilisé après une petite maintenance (changer les recharges).
Le test de grossesse de type cassette diffère un peu, car il faudra récupérer un peu d’urine du flacon avec le compte-goutte qui est fourni dans la boite, avant de le déposer sur une caissette qui procède alors à l’analyse. C’est une méthode rapide (compter 5 minutes) et très fiable (> 99%)
A savoir :
- En France, 7 femmes sur 10 ont utilisé un test de grossesse dans leur vie. Le test de grossesse à domicile (urinaire ou salivaire) est en vente libre dans les pharmacies.
- Vérifiez que le produit soit à la norme CEE.
- Les prix de vente varient entre 8 et 30 euros selon le support choisi et le test de grossesse n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Commentaires récents