Parmi les symptômes de grossesse qui peuvent s’avérer quelque peu déplaisants, il se peut que vous souffriez de troubles circulatoires durant celle-ci.

Jambes lourdes, gonflements des extrémités et autres problèmes circulatoires ne sont pas rares chez la femme enceinte, surtout au cours du dernier trimestre de votre grossesse.

Ces symptômes de grossesse peuvent être d’autant plus accentués par les chaleurs estivales.

A quoi sont dus les problèmes circulatoires ?

Enceinte, la bonne circulation veineuse peut être altérée par la compression réalisée par la pression de l’utérus sur la veine cave. La veine cave est chargée de recueillir le sang qui provient des membres inférieurs de votre corps.

Pieds et jambes gonflés

Ainsi, les femmes enceintes ont tendance à souffrir de dilatation des vaisseaux capillaires et de gonflements. Parfois, des veines variqueuses peuvent faire leur apparition sur les membres supérieurs.

Vos pieds et jambes vous paraîtront plus lourds et gonflés le soir, tandis que c’est le matin que vous risquez de ressentir des fourmillements dans vos mains et les trouver gonflées. Le phénomène disparaît heureusement au bout de quelques heures.

Hémorroïdes

Autre joie de la grossesse, la femme enceinte peut aussi voir apparaître des hémorroïdes. Ceux-ci sont provoqués par une dilatation des veines qui entourent l’anus.

Il faut y être très attentive car en plus d’être douloureux, elles peuvent s’accompagner de pertes de sang aux toilettes. Il ne faut pas attendre pour consulter votre médecin qui saura vous prescrire un traitement adapté.

Comment atténuer les troubles circulatoires ?

Il existe plusieurs moyens simples de diminuer ce symptôme de grossesse.

  • Eviter de rester trop longtemps dans la même position, que ce soit assis ou debout. Alternez les positions !
  • Prenez soin de vos pieds en choisissant des chaussures confortables, et si possible dotées d’un petit talon. Cela favorisera une bonne circulation sanguine dans votre corps.
  • Pour dormir, placez des petites cales sous les pieds du lit ou bien des coussins sous le matelas afin de surélever vos pieds.
  • Reposez-vous durant la journée, les pieds surélevés.
  • Pensez à vous asseoir les jambes décroisées, les deux pieds bien à plat sur le sol. Croiser les jambes lorsque l’on est assis coupe la circulation sanguine.
  • Aérez-vous en pratiquant régulièrement 30 minutes de marche à pieds par jour. Le but n’étant pas d’aller vite, mais de prendre le temps de marcher à son rythme.
  • Vous pouvez aussi vous faire prescrire par votre médecin des bas de contention. La contention soulage l’insuffisance veineuse et permet donc une meilleure circulation du sang. Les bas de contention d’aujourd’hui sont bien plus seyants qu’il y a quelques années et vous pourrez trouver des modèles qui vous conviennent aisément. Attention, à défaut d’être vraiment confortables, il est important de bien se sentir dans ses bas. Si vous avez l’impression que vos bas font « garrot », c’est que ceux-ci ne sont pas faits pour vous.
  • Enfin, pour prévenir les hémorroïdes, favorisez les fruits et légumes frais et tout ce qui aide au transit intestinal (fruits secs, pruneaux, abricots etc.) Vous devez également éviter tout ce qui est épicé.